L'achat d'une nouvelle maison est si excitant pour beaucoup de gens qu'ils négligent parfois la nécessité de procéder à des inspections de sécurité essentielles. Or, si vous ne faites pas preuve de vigilance, votre maison neuve d'apparence parfaite pourrait finir par devenir un gouffre financier désastreux dont la réparation coûtera des milliers d'euros. Bien qu'il existe de nombreuses inspections que vous pourriez envisager de faire, voici 5 des plus importantes que les professionnels de l'immobilier recommandent souvent.

Les fondations

Les fondations soutiennent toute la structure de la maison. Si elle a bougé ou s'est gravement détériorée, vous risquez d'avoir des problèmes avec cette maison. Des murs ou des fenêtres qui fuient peuvent provoquer des inondations par temps de pluie ou permettre à des nuisibles de pénétrer dans la maison et d'y faire leur nid. Le sous-sol, qui fait partie des fondations, doit être vérifié pour détecter la présence de moisissures et de termites.

Le toit

Un inspecteur peut être en mesure de trouver des fuites ou des ruptures dans les bardeaux de la toiture ou autour de la cheminée. Cependant, de petites fuites peuvent se développer sous les zones visibles. Celles-ci peuvent être vues à l'intérieur de la maison lorsque l'inspecteur passe en revue chaque pièce, en particulier celles situées juste en dessous du toit, et lorsque les combles sont vérifiés. Un toit ou une cheminée qui n'est pas en excellent état peut entraîner des coûts de réparation élevés.

Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)

Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de la maison est essentiel pour fournir une chaleur, un refroidissement et une circulation d'air adéquats tout au long de l'année. Si la chaudière est ancienne, il faut vérifier qu'il n'y a pas de fuite de gaz ou de problème de monoxyde de carbone. Un climatiseur vieillissant peut ne pas fonctionner aussi efficacement qu'avant, ce qui entraîne une forte augmentation de votre facture énergétique pendant les mois chauds. Les conduits d'air obstrués peuvent abriter des bactéries, des virus, de la poussière, des parasites et des squames d'animaux, qui sont tous des allergènes potentiels pour les personnes sensibles. Faites-vous vérifier ces systèmes pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils n'entraîneront pas de factures d'électricité élevées ?

Le garage

Certains acheteurs ne se soucient pas de l'inspection du garage, estimant que l'endroit où ils garent leur voiture n'a pas besoin d'être en parfait état. Cependant, si la porte de garage est équipée d'un dispositif d'ouverture électrique, il convient de vérifier que la tension est correcte et qu'aucun fil n'est exposé. Les portes de garage doivent être inspectées pour s'assurer qu'elles fonctionnent en toute sécurité, surtout si elles sont équipées d'un ouvre-porte électronique. S'il ne fonctionne pas correctement, il est peut-être temps d'en acheter un nouveau.

La plomberie

Le système de plomberie d'une maison peut présenter des fuites ou des gouttes qui laissent la moisissure se développer derrière les murs ou sous les planchers. Les fuites peuvent également faire augmenter votre facture d'eau. La plomberie a-t-elle été vérifiée pour s'assurer que les conduites d'eau sont à jour et en bon état de fonctionnement ?


Si l'achat d'une maison est un plaisir, il exige aussi de la prudence pour trouver les problèmes que le vendeur devrait régler ou que vous pouvez gérer personnellement après l'achat. Ne négligez pas cette étape essentielle dans l'achat de votre maison.