Dissuadés par des commissions trop élevées, les propriétaires de biens immobiliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la vente entre particuliers. Ainsi, ils décident de prendre en charge l'ensemble de la transaction pour maximiser leurs gains. Dans cet article, nous vous expliquons le mode d'emploi de cette alternative aux agences immobilières. Vous trouverez également des conseils pour mener les démarches efficacement.
La vente immobilière entre particuliers : comment ça marche ?
La vente entre particulier est un processus à travers lequel le propriétaire d'un bien immobilier s'occupe lui-même de l'opération. Comme il s'agit d'une transaction chronophage et laborieuse, les actions doivent être entreprises de manière stratégique et rigoureuse. Autrement, les délais pour finaliser la transaction sont prolongés et le prix obtenu risque de ne pas répondre aux attentes initiales.
Pour la vente de maison entre particulier, le propriétaire doit :
- trouver un réseau d'acheteurs qui pourraient potentiellement acheter le bien ;
- réaliser des travaux ou un aménagement pour mettre le bien en valeur ;
- procéder à une estimation en phase avec la réalité du marché local ;
- effectuer les bilans immobiliers exigés ;
- rédiger un compromis de vente conforme aux normes.
Les responsabilités du propriétaire-vendeur
Il convient de souligner que cette option de vente immobilière reste plus compliquée que le recours à une agence qualifiée comme welmo.fr. Néanmoins, pour pallier l'absence d'un accompagnement professionnel, le propriétaire doit se conformer à certaines règles.
Dans un premier temps, il aura à fixer un prix de vente de maison entre particulier en comparant le bien à des logements similaires. L'évaluation doit être confiée à un expert disposant des connaissances nécessaires du marché local. L'estimation en ligne est une alternative intéressante, surtout que cette fonctionnalité est proposée par plusieurs plateformes en toute gratuité. Ensuite, le vendeur doit réaliser les diagnostics immobiliers, notamment un Diagnostic de Performance Énergétique(DPE) pour calculer la consommation d'énergie dans le logement et le taux d'émission de gaz à effet de serre.
L'étape suivante consiste à rédiger une annonce qui sera la vitrine du bien à vendre. Pour cela, des photos doivent être prises par un professionnel ou par un Smartphone performant. Les études montrent que ces images sont le premier critère que les acheteurs potentiels retiennent pour effectuer une sélection. L'annonce sera ensuite publiée sur les plateformes en ligne. Même si certains continuent à utiliser les journaux locaux, les outils numériques restent la solution la plus prometteuse.
De plus, c'est au propriétaire de gérer les visites. Et pour gagner du temps, il doit se munir des documents que les acheteurs potentiels sont susceptibles de réclamer, comme le Diagnostic de Performance Énergétique. Dès qu'il reçoit une offre d'achat, les négociations sont entamées. Cette démarche requiert des compétences grâce auxquelles le vendeur est en mesure de reconnaitre les critères à retenir. Le nombre de visiteurs intéressés par le bien est un facteur déterminant pour négocier le prix et obtenir la meilleure offre possible.
Vient ensuite la rédaction du compromis de vente. Le document inclut les mentions obligatoires ainsi que les clauses suspensives. Après avoir signé, le propriétaire reçoit une avance sur le prix de vente. Le montant versé se situe généralement aux alentours de 10%. La transaction pour vendre sa maison entre particuliers est officialisée par le notaire. Ce professionnel a pour mission de rédiger un acte de vente et de s'assurer de son authenticité.
Quelques mois après la signature du compromis, il faut faire de même pour l'acte de vente. À ce moment précis, le vendeur remet au nouveau propriétaire les clés du bien et le titre de propriété. À son tour, l'acheteur verse le reste du montant.
À savoir : Si vous vendez votre résidence secondaire ou un logement locatif, vous devez payer une taxe sur la plus-value.
L'estimation immobilière : la clé d'une vente rentable
Comment vendre sa maison entre particuliers sans risque ? Voilà une préoccupation que la plupart des propriétaires, ayant opté pour cette solution, expriment. S'il y a un seul conseil à retenir pour obtenir un prix juste et réaliser la plus-value espérée, ce serait de réaliser une estimation précise du bien immobilier.
Même si les bases de données permettent de se faire une idée du marché local, le recours à un professionnel reste la démarche la plus judicieuse. Le spécialiste compare les biens équivalents au vôtre, en termes d'emplacement géographique, de superficie et d'équipements. Ces critères lui permettent de définir un prix à avancer aux acheteurs potentiels. De toute évidence, aucun vendeur n'est à l'abri des négociations. Cependant, pour vendre rapidement sa maison, il ne doit ni sous-estimer ni surestimer la valeur de son bien.