Le syndic de copropriété est un poste appartenant au secteur de l’immobilier. Le syndic prend en charge l’administration de l’immeuble et les équipements collectifs au nom des propriétaires. En tant qu’administrateur des parties communes des bâtiments dont il a la charge, les spécialistes doivent avoir un excellent contact avec les gens.
Les différentes missions du syndic de copropriété
Le rôle du syndic de copropriété consiste à administrer les parties communes des immeubles dont il a la charge. Il a ainsi comme mission de gérer l’état des ascenseurs, la cage d’escalier, la conduite d’eau commune, la chaufferie, la toiture, le hall. Il veille également à la réalisation de gros œuvres. Le syndic de copropriété tient la comptabilité générale de l’immeuble.
Pour assurer la comptabilité, il se soucie des contrats d’assurance, établit le règlement des factures, paie les salaires des gardiens. Le gestionnaire d’immeubles établit les budgets, perçoit les provisions et évalue les charges des copropriétaires. Sa tâche consiste également à faire respecter le règlement de copropriété. Il peut ainsi poursuivre en justice les mauvais payeurs. Son but sert aussi à organiser et animer l’assemblée générale des copropriétaires qui se tient au moins une fois par an.
Les compétences requises d’un syndic de copropriété
Un bon syndic de copropriété est une personne rigoureuse et réactive. Doté d’un bon esprit d’organisation, l’administrateur peut agir rapidement pour résoudre les problèmes de sécurité, d’une fuite d’eau, de gaz ou un bien dégradé… Le métier de syndic de copropriété exige de bonnes qualités relationnelles. Le professionnel est doué d’une aptitude à la négociation ou à l’arbitrage.
Durant les réunions de copropriété, le syndic sait obtenir l’adhésion lors des votes, proposer des solutions. En cas de désaccords entre copropriétaires, le syndic peut intervenir pour gérer les tensions. Le diplomate est en relation avec plusieurs fournisseurs. Son rôle consiste à négocier les meilleurs tarifs ainsi que des délais rapides pour l’exécution des travaux. Notons qu’un bon syndic de copropriété possède des connaissances juridiques, financières, fiscales et techniques.
Comment devenir syndic de copropriété ?
Pour devenir syndic de copropriété, il peut travailler en tant que salarié. Dans ce cas, la rémunération varie selon la notoriété du cabinet qui l’emploie. On peut aussi devenir syndic de copropriété en travaillant à son compte. Le montant de la rémunération et la désignation sont débattus et approuvés au cours d’une assemblée générale.
Le salaire de syndic inclut une partie forfaitaire allouée aux prestations de gestion courante, une partie spécifique pour des prestations complémentaires. Le salaire d’un syndic débutant est d’environ 1600 €. Quant au salaire le plus élevé, il atteint jusqu’à 6000 €/mois.